Home Up

Curriculum Vitae FRA
Activité
Explorationes
Photo Album
Formation

 


Centro Autorizzato

 

SPONSOR

 


[Iscriviti/Submit]
[S'inscrire/Subscribete]

 


[Proposte di Collaborazione]
[Demande de Collaboration]

[Propuestas de colaboración]
 


[Ringraziamenti]
[Remerciements]
[Agradecimientos]
 

 

WEBMASTER
C o n t a c t

 

           

Gigi CASATI
- SPELEONAUTE -

Activité

MON PROFIL:

Je suis né à Lecco (IT) le 28 juin 1964.

J'ai commencé à fréquenter le monde de la plongée sous-marine à l’âge de 14 ans, après environ 5 mois de cours en piscine, j'ai obtenu mes premiers brevets ANIS et PADI. Je me souviens d'avoir acquis le matériel nécessaire pièce par pièce en commençant avec une combinaison humide mono-pièce  de seconde main, avec ces nombreux empiècements, elle m'a accompagnée pendant les 6 premières années dans toutes mes plongées. La plupart de ces immersions ont été faites en lac, en toutes saisons. Je partais souvent de la maison avec mon vélomoteur, le sac de plongée entre les jambes et la mono- bouteille de 18 litres sur le dos. A 19 ans, j'ai réussi à intégrer un cours pour les plongeurs militaires du ComSubIn et à l'âge de 21 ans, j'ai commencé à fréquenter le Groupe Spéléologique de Lecco. Je n'aurais jamais imaginé qu'à partir de ce moment là, je me suis progressivement éloigné du monde de la plongée sous-marine traditionnelle pour entrer dans celui de la plongée spéléologique.

Cette histoire débute réellement en 1986, par le plus grand des hasards, lors d'une rencontre avec des plongeurs spéléo suisses. Dans l'impossibilité de rejoindre un siphon lors d'une expédition près de Varese, les spéléologues de la région demandent à Paolo Cesana (président de notre groupe spéléo) s'il ne connaissait pas une autre grotte autour de Lecco. Sitôt dit, sitôt fait, et c’est comme cela que nous nous sommes retrouvés à la grotte de Fiumelatte pour porter les équipements nécessaires à la plongée de Patrick Deriaz. Je suis resté stupéfait lorsque, Patrick, prêt à plonger avec 2 petites bouteilles de 4 litres, nous a informés que nous nous reverrions seulement dans 4 ou 5 heures. J’avais toujours considéré la plongée en grotte comme des immersions « communes » mais ce jour là, j’ai découvert qu’il y avait des cavités aériennes au-delà des siphons et par conséquent, cela donnait une toute autre dimension à la plongée que je pratiquais jusqu’alors.

Peu de temps après son départ en plongée, Patrick refit surface en nous expliquant qu’il faisait ses premières armes en plongée spéléo, et que comme le siphon devenait vertical et qu’il ne voulait pas dépasser les -20 m, il préférait revenir avec un ami plus expérimenté dans la pratique de la plongée profonde.

La semaine suivante, Patrick était de retour avec son ami Jean-Jacques Bolanz. Pour la petite histoire, Jean-Jacques descendit à -60 m d’une traite avant d’être contraint de faire demi-tour devant une fracture impénetrable.

Observer ces deux personnages qui avaient avec moi cette passion pour la plongée, mais qui utilisaient une approche mentale complètement différente - par exemple l’immersion était “solo” avec du matériel adapté à ce type de plongées tout en tenant compte des problèmes spécifiques du milieu, m’a stimulé à acquérir de plus amples connaissances. Dès cette instant, nos routes se sont unies : tout d’abord, je me suis appliqué à apprendre tout ce que je pouvais en suivant pas à pas Jean-Jacques, pour ensuite commencer à mon tour à explorer différentes sources et siphons en débutant par les plus proches, puis allant de plus en plus loin.

Cette passion m'a amené à voyager beaucoup à travers toute l’Europe, à la recherche de nouvelles explorations, elle m’a permis d’élargir et d’approfondir mon bagage de connaissances dans cette fascinante activité qu’est la plongée spéléo mais aussi m’a contraint à avoir de proches contacts avec les habitants des endroit que je visitais et ainsi à partager des périodes de ma vie avec des gens différents de moi ou simplement des us et coutumes différentes des miennes, enrichissant ansi mes perspectives humaines et culturelles, élargissant mes horizons.

 

MON ACTIVITE:

La spéléologie sous-marine est l'union entre deux activités très particulières et complexes: la spéléologie (mot d’origine grecque, formé de la contraction du mot Spelaion qui signifie « grotte » et Logos qui signifie « discours »), et le mot « sous-marin » (mot d’origine latine signifiant simplement "sous l'eau").

L'union de ces deux mondes, la terre de par la grotte et l'eau, plus particulièrement l’eau des grottes se trouvant sous la terre, unit et multiplie les données à connaître afin de pouvoir affronter ces mondes en sécurité. Une fois ces connaissances acquises, cette activité peut se pratiquer tant d’un côté purement sportif, que d’un côté scientifique. Outre l’attente purement sportive, lié au résultat d’une exploration, il existe nombre de connaissances nécessaires qui vont de l’étude géologique, hydrologique à la biologie, la paléontologie, l’archéologie et la topographie, etc que regroupe l’environnement karstique.

La plongée spéléologique est plus étroitement liée au monde scientifique qu’à la plongée exclusivement sportive. En effet, sans ce support scientifique qui permet et complète les explorations, cette activité ressemblerait à n’importe quelle autre. Il est bien clair que peu de spéléologues et encore moins de spéléologues sous-marins sont des scientifiques, mais il est vrai que leur travail et le contact avec des prima-docent ou chercheurs universitaires, etc… a permis de répondre à beaucoup de questions et de rassembler des découvertes importantes. Actuellement les explorations en grottes et en siphons ont atteint un tel niveau de spécialisation que pour rejoindre les points les plus lointains et les plus profonds seuls les meilleurs plongeurs de la discipline peuvent prétendre être sélectionnés à ces immersions.

L’aspect sportif est un facteur très important de la plongée spéléo car il permet d'accéder à une connaissance générale de données sur la morphologie d’une grotte. La topographie nous permet d’avoir une idée précise de la direction et de l’inclinaison de cette dernière. Les reportages documentés avec des photographies et des films nous permettent de découvrir certains détails, mais pour compléter les connaissances d’un système karstique, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur des connaissances scientifiques, provenant de l’élaboration de bases de données, qui nous permettront de connaître au mieux les diverses variantes desdits systèmes.

 

L'ENVIRONNEMENT:

La plongée spéléo comprend différents types d’explorations : la plus évidente est la plongée en source (résurgence) ; un peu plus discrète car plus proche de la spéléologie « terrestre », la plongée en siphon ou  plongée « fond de trou » se pratique à l’intérieur de la grotte. Un autre type d’exploration, lié au monde sous-marin, comme l’exploration des grottes marines ainsi que plus rarement, les plongées dans des « tunnels » de lave, dans d’anciennes mines inondées et autres grottes glacières.

 

MES MOTIVATIONS:

Ma motivation profonde est pour moi la curiosité à découvrir des endroits qu’aucun autre être humain n’a jamais vu, être le premier à parcourir, avec tout le respect qui s’impose, un environnement totalement inconnu et ainsi trouver mes propres limites tant psychologiques que physiologiques (résistance à la fatigue, au froid, etc…).

La plongée spéléologique m’a permis de vivre des émotions intenses et indescriptibles, de voir des galeries aux formes curieuses creusées par l’érosion qu’il est difficile d’imaginer, des vides immenses ou complètement inondés, de voir des concrétions (stalactites, stalagmites, colonnes, cristaux, etc.) sous l’eau, qui avec mes lampes allumées me renvoient des jeux d’ombres et de lumières très suggestifs. J’ai aussi appris à connaître les petits animaux peuplant ce monde tranquille, de découvrir des objets archéologiques datant de la période Maya dans les Cenotes du Mexique ou encore, en Grèce, de voir sous l’eau, dans un lac souterrain, des objets datant du néolithique ainsi que des ossements d’animaux ayant existé il y a plus de 35'000 ans.

 

DIDACTIQUE:

J'organise des Cours PSS (Nitrox, Trimix, Cave Diver) et Rebreather SCR/CCR; Je suis l’auteur du livre "Manuale di Speleologia Subacquea" Ed.Olimpia (en italien)

[Novità] [News] [Dernières Nouvelles] [Noticias]
[Home Page] [Curriculum Vitae] [Attività] [Esplorazioni] [Album Foto] [Corsi] [Commenti]
[Home Page ENG] [Curriculum Vitae ENG] [Activity] [Explorations] [Photo Album]
[Courses] [Comments]

[Home Page FRA] [Curriculum Vitae FRA] [Activité] [Explorations] [Photo Album FRA] [Formations] [Commentaires]
[Home Page ESP] [Curriculum Vitae ESP] [Actividades] [Exploraciones] [Album Fotografias] [Cursos Buceo] [Comentarios]
[E-M@il]