| INFO Cours CAVERN, INTER e FULL CAVE:
Cours CAVERN DiverLe cours Cavern Diver prépare un plongeur d’eau vive à affronter l’immersion en grotte. Le plongeur apprendra à gérer ce type d’immersion spécifique, avec différents matériels traditionnels et avec des technologies spécifiques répondant aux caractéristiques des ambiances hypogées. En effet, l’immersion en grotte se pratique soit en source, en siphon à l’intérieur de cavité, ou en grotte marine, c’est une activité particulière qui doit être gérée avec une vision particulière de l’immersion. Aucune grotte n’est dangereuse en tant que telle, si elle est affrontée avec les connaissances nécessaires et le respect de celles-ci. Le cours a une durée de trois jours « full-immersion » et prévoit en plus de la session théorique, deux immersions avec bouteilles chargées d’air, sur le thème comment parcourir une grotte en suivant un fil.
Cours INTRO to CAVE CourseLe cours « Intro to Cave » fournit au plongeur la connaissance complète des différentes techniques et des divers matériaux nécessaires pour affronter une grotte de n’importe quel type, en autonomie. Les exercices proposés durant le cours visent à développer l’habilité manuelle nécessaire pour la gestion du fil d’Ariane (cause directe ou indirecte de plus de 50% des accidents en grotte), à améliorer la familiarité avec l’appropriation de la consommation de gaz des bouteilles et déterminer la connaissance des techniques d’auto-secours. Les exercices dans l’eau sont réalisés « ad personam » avec la présence attentive de l’instructeur qui note les difficultés éventuelles qui seront attentivement analysées et discutées après l’immersion. Le travail de la journée est intense : commence à 9h du matin et fini à l’heur du souper. Le cours a une durée de sept jours et les exercices sont divisés de cette façon : · 1ier jour : la phase théorique précède l’immersion, puis nous préparons les équipements et on rejoint une source pour l’immersion et la progression dans l’environnement d’une grotte. Briefing post-immersion. Puis nous faisons des exercices théoriques et pratiques « à sec », pour préparer la journée suivante. · 2ième jour : on continu la formation à sec, on prépare les équipements et rejoint une source adaptée à l’immersion avec des exercices orientés sur la pause du fil en grotte. Briefing post-immersion. On continu la formation à sec. · 3ième jour : après une autre formation à sec, on prépart les équipements et on rejoint une source qui a une morphologie différente des précédentes, mais adaptée à l’immersion pour faire des exercices de pause de fil en grotte. Briefing post-immersion. Visite à St.Cirq Lapopie. · 4ième jour : préparation d’une visite dans une cavité. Les exercices sont axés sur la progression sur le fil et sur l’autonomie des bouteilles. Après le briefing post-immersion, nous irons visiter les environs de Rocamadour et voir le spectacle aux Rocher des Aigles. · 5ième jour : phase théorique avec démonstration des exercices de recherche du fil. On prépart les équipements et on rejoint une cavité prédisposée à l’exécution de ce type d’exercice. Briefing post-immersion. Nous abordons des exercices théoriques et pratiques à sec qu’on réalisera le jour suivant. · 6ième jour : on exécute avec différentes variables, des exercices de « démêlage » pour atteindre la conscience du niveau d’habilité manuelle, atteinte dans l’usage de la pelotte et dans la gestion du fil. Briefing post-immersion et visite de la grotte de Pech Merle qui conserve des peintures d’âge paléolithique. · 7ième jour : préparation de la visite d’une cavité, avec exercices axés sur la progression sur le fil et sur l’autonomie des bouteilles. Briefing post-immersion. Examen écrit final. Durant le cours, les immersions se font dans quatre grottes à morphologies et accès complètement différents.
Cours FULL CAVELe cours « Full Cave » est la suite logique du cours « Intro to Cave » et permet d’approfondir et vérifier les techniques nécessaires à la progression en longue distance ou dans des environnements particuliers. Les exercices sont orientés vers la gestion des immersions longues, de progressions post-siphon, et en environnement étroit. Les plus prenants, comme le transport des bouteilles « à l’anglaise » ou en les tenants à la main, sont réalisés en pleine sécurité, dans un lieu adapté qui offre de l’espace, aussi bien des longueurs de plusieurs dizaines de mètres que des dimensions limités. L’instructeur observe les opérations réalisées, il se trouve à faible distance et se tient toujours prêt à intervenir, pour éliminer les risques d’un environnement très sélectif. Les exercices dans l’eau sont exécutés « ad personam » avec la présence de l’instructeur qui note les erreurs qui seront ensuite analysées et discutées après l’immersion. Le travail, entre l’étude théorique et les phases pratiques, commence à 9h du matin et fini à l’heure du souper. Le cours a une durée de sept jours qui sont organisés de cette façon : · 1ier jour : phase théorique, exercices de sécurité à faire a l’entrée de la grotte, pose du fil loin de l’entrée et exercices nécessaires à l’évaluation de l’autonomie personnelle. Briefing post-immersion. · 2ième jour : phase théorique descriptive sur les meilleures techniques pour affronter un passage rétréci avec les bouteilles en mains et les précautions à adopter avec les équipements. Immersion en source, avec des exécutions différentes. Briefing post-immersion. · 3ième jour : phase théorique descriptive pour le transport des bouteilles à l’anglaise, préparation de l’équipement et immersion en source. Briefing post-immersion. · 4ième jour : immersion en source avec bouteilles à l’anglaise, et franchissement de deux siphons. Briefing post-immersion. Visite touristique du Gouffre de Padirac. · 5ième jour : théorie sur l’utilisation des rélé en environnement après siphon. Immersion en source, dans un environnement post siphon. Briefing post-immersion. Visite de la Grotte de La Cave. · 6ième jour : théorie sur l’usage des rélé en source. Immersion en source. Briefing post-immersion. visite touristique à Calvignac ou à St.Cirq Lapopie. · 7ième jour : immersion en source avec simulation de la gestion de la décompression. Briefing post-immersion. Examen écrit final. Durant ce court les immersions se déroulent dans quatre ou cinq grottes différentes avec des morphologies et accès complètement divers.
[Novità]
[News] [Dernières Nouvelles]
[Noticias] |